Compte rendu Réunion 23/01/09
Association Habitat Groupé Nîmes / Gard
Infos générales
Objet : mettre en place une association Habitat Groupé à Nîmes
Lieu : La Courte Échelle, Nîmes
Nb de participants : 22 personnes
Présentations et débat sur objectifs de l’association
Rapide tour de table avec présentation (nom et résidence actuel)
Chacun est invité à s’exprimer sur ces attentes par rapport à une association
Habitat Groupé. Les points évoqués :
Convergence vers groupes de projet
Accès direct aux informations pour particuliers intéressés
Atteindre des masses critiques qui permettent l’émergence des groupes
Association devrait s’appuyer sur réseaux existants (habitat groupé)
Faire le lien et expliquer concept aux médias et collectivités
Priorité aux projets individuels et communication / fédérer particuliers
Fidéliser adhérents
Structure
L’organigramme présenté a été adopté. Les collectifs vont se mettre en place progressivement. se sont inscrits dans des collectifs ou fonctions:
- Co-présidence : Sylvie Deglon et Daniel Nicolas
- Trésorier : Jean-Louis Bézert, 2ème trésorier à déterminer
- Secrétaire : Pierette Fabre, 2ème secrétaire à déterminer
- Communication : Daniel Nicolas, Chantal Visscher et Florence Talpe
- Atelier Grand public : Christian Maurer
- Ateliers adhérents TIP : Stefan Singer
Il a été convenu une durée limitée d’un an pour les fonctions du bureau. Les anciens membres ne devraient pas se représenter pour l’année suivante. A été accepté le principe des Vice-présidents qui peuvent représenter l’association dans le cadre de missions précises. Le conseil d’administration est donc composé de 3 à 20 membres (bureau + responsables des collectifs et vices présidents).
Le nom de l’association sera « EcoHabiter 30 ».
La cotisation est fixée à 20 € pour membre actif et 100 € pour membre bienfaiteur. Une adhésion par foyer.
L’adhésion donne accès aux ateliers TIP (Tables d’Intérêt Partagés), la liste de diffusion et les activités réservées aux adhérents.
Fonctionnement
Cadence des réunions :
1 réunion ouverte au grand public tous les 6 à 8 semaines. Pour les deux premières, nous avons retenu la Courte Echelle. A voir pour la suite si l’association peut se permettre une location permanente de la salle. Nous allons demander aux nouvelles personnes nonadhérentes à contribuer aux frais des réunions. Il faut trouver un objet fermé pour le mettre à la sortie.
Atelier TIP toutes les deux semaines et plus si affinité. La première est prévue à la Courte Echelle. Ces ateliers sont réservés aux adhérents. Ils doivent permettre un approfondissement des connaissances, une rencontre entre partenaires potentiels et Communication interne.
Comptes rendus des réunions obligatoires, a déposer à un endroit accessible pour tous.
Liste de diffusion adhérents : j’ai mis en place un groupe sur yahoo. Les inscriptions sont limitées aux adhérents. Il faut aller sur la page d’accueil, créer un compte yahoo, si vous en avez pas encore (c’est
gratuit), dans les paramètres de ce compte vous demandez un renvoi vers votre adresse habituelle. Ensuite vous demander l’inscription dans la liste. Le modérateur, (moi, pour l’instant) valide votre inscription. Ensuite si vous envoyez une message à l’adresse mai du groupe, tous les inscrits vont le recevoir. On peut également y déposer des documents comme les CR des réunions par exemple.
Page d'accueil du groupe :
http://fr.groups.yahoo.com/group/ecohabiter30
Adresse mail du groupe : ecohabiter30@yahoogroupes.fr
Forum Toits de Choix. J’ai créer un sous-forum réservé aux adhérents. Idem comme Yahoo. Inscrivez vous, je vous ouvre l’accès au forum privé Eco Habiter 30. Ensuite vous pouvez communiquer et déposer de messages. http://autopromotion.xooit.com
A été évoquée la possibilité de faire des conférences et réunions par skype. Mon identifiant est stefantdc . Qui en a déjà ? C’est facile à créer : http://www.skype.com/intl/fr/welcomeback/
Plan d’action
Programme des réunions Action A faire
Assemblée constitutive
Lundi, 2 février
- 20h à 20h30 Apéritif
- 20h30 – 21h15 projection film Habitat Groupé
- 21h15 – 23h Présentation EcoHabiter 30 et Assemblée générale constituante de l’association
Réunion information Grand Public
Vendredi, 13 mars
Lundi, 27 avril
à la Courte Échelle
Réfléchir sur programme, je propose de consacrer la première soirée à la charte. Je propose de consacrer à chaque réunion les premières 30 min pour l’accueil des nouveaux : explication des objectifs et fonctionnement, dhésions… Le reste de la soirée serait consacré à une thématique précise.
Atelier TIP réservé aux adhérents
Mardi 10 février
Vendredi 27 février
à la Courte Échelle si pas d’autre lieu
- présentation du fonctionnement et du programme de travail
- création des TIP Remplir les fiches de renseignements sommaires (important !!!)
Autres Actions
Réunion d’information hors Nîmes
Il a été proposé d’organiser régulièrement des soirées d’information dans d’autres villes du Département. La première proposition est Uzès où 3 participants vivent.
Organiser une salle à Uzès, préciser une date (merci d’éviter si possible les jeudis si vous souhaitez ma présence – S Singer)
Communication
Logo, visuel, charte graphique Il y a t’il un graphiste parmi nous ? Qui aime faire ça ? Flyer avec programme Rédiger et copier pour le 2 février (Stefan)
Blog, Création : Jean Louis
Ouvrir blog à plusieurs modérateurs
Liste e-mail C’est fait sur yahoo, inscrivez vous
Forum C’est fait, inscrivez vous,
Dossier adhérents
- Présentation des objectifs et fonctionnement
- Fiche de renseignements détaillés
- Programme TIP
Compensation Carbone :
il a été proposé de calculer les émissions GES (Gazes à effet de Serre) liées aux activités de l’association et de chercher des moyens pour les compenser. Tenir une comptabilité individuelle des déplacements et chercher des mesures pour limiter les émissions : covoiturage....